Le Flora Helvetica

Le Flora Helvetica est "la" référence de la flore suisse. Il se décline sous la forme de deux livres (guide et clé de détermination) et d'une application mobile.  Il est cher, mais reste incontournable si l'on souhaite progresser en botanique de terrain. 

L'Atlas de la flore du canton de Genève

Cet ouvrage de 720 pages inventorie les plantes vasculaires du Canton de Genève sur la base d'un maillage d'un km2. Issu de la collaboration de nombreux membres de la Société botanique de Genève et des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, il est le résultat de 106'179 observations. 

Plus d'informations

Des livres pour débuter

Il existe plusieurs bons ouvrages illustrés qui permettent d'aborder la botanique sans se décourager. Le plus simple est de vous rendre à la bibliothèque et d'en tester quelques -uns avant de faire votre choix.  

Des clés de détermination

Une clé de détermination est un outil d'identification des taxons (espèces, genres, familles,...) reposant sur une succession de choix d'alternatives portant sur les caractères d'un spécimen. Une clé nécessite de bien connaître le vocabulaire décrivant les différentes parties d'une plante. Cela peut paraitre fastidieux au départ, mais avec un peu d'exercice, vous gagnerez beaucoup en autonomie. 

Applications mobiles

Les applications mobiles ont l'avantage de faire tenir un contenu parfois considérable dans une simple poche de pantalon. Certaines ont l'originalité de fonctionner sur une base collaborative et proposent des outils d'identification à partir de photos (PlantNet). Une fonctionnalité très utile pour faire un premier tri, mais qui n'évite pas une confirmation  ultérieure à l'aide de critères plus rigoureux.